logo

Rénovation, extension & surélévation

Natur'Habitat met son expérience au service de la rénovation et extension de votre maison individuelle. Pour une rénovation énergétique ou de réaménagement intérieur ou extérieur ainsi que pour une extension ou surélévation le plus souvent en ossature bois, nous vous accompagnons de A à Z dans vos démarches.

Pour ce type de travaux, on peut effectuer une simple déclaration préalable au sein de votre mairie car cela concerne les constructions et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes. La déclaration préalable est un acte administratif qui donne les moyens à l'administration de vérifier que votre projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur. Elle est généralement exigée pour la réalisation d'aménagements de faible importance.

Les travaux peuvent avoir lieu sur une construction existante (par exemple la construction d'un garage accolé à une maison) ou pour créer une nouvelle construction isolée (par exemple un abri de jardin).

Une déclaration préalable est exigée si vos travaux créés sont entre 5 et 20 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol. Ce seuil de 20 m² peut être porté à 40 m² pour les travaux concernant une construction existante. Vos travaux doivent, pour cela, être situés dans une zone urbaine d'une commune couverte par un plan local d'urbanisme (PLU) ou un document assimilé (comme un plan d'occupation des sols). La surface totale de vos travaux ajoutés à la surface de votre maison ne doit pas excéder 170m².

Au dessus d'une surface habitable totale (extension + maison) de 170m² un permis de construire avec une signature d'architecte est obligatoire.

Les travaux de rénovation

Le terme « rénover » est employé pour qualifier tous les travaux destinés à améliorer, restaurer ou remettre au goût du jour les différentes parties d'une habitation. La rénovation englobe tous les types de travaux, qu'ils soient simplement esthétiques (papier peint, peinture) ou de nature plus importante et les travaux au niveau du réaménagement intérieur ou extérieur (cloisonnement, abris de jardin, création de terrasse extérieur, etc...)

Il existe également la rénovation dite "énergétique". C'est la partie de la rénovation qui concerne les économies d'énergie et le respect de la "Réglementation Thermique Existant" (RT Existant), qui définit les niveaux de performance énergétique à atteindre. Les huit postes de la RT sont les suivants :

  • Ventilation mécanique
  • Parois opaques
  • Eau chaude sanitaire
  • Parois vitrées
  • Refroidissement
  • Eclairage
  • Chauffage
  • Energies renouvelables

Pour tous vos travaux de rénovation, s'applique la TVA à taux réduit, à condition que ceux-ci soit réalisés par un professionnel (sur factures) et que votre habitation ai plus de deux ans. Le taux réduit concerne : la main d'œuvre, les matières premières et fournitures délivrées et facturées par l'entreprise prestataire dans le cadre des travaux qu'elle réalise.

Il existe deux taux de TVA réduit. La TVA à 5.5 % s'applique sur les travaux d'amélioration de la qualité énergétique des logements. Il existe 7 postes de travaux énergétiques et dans chacun de ces postes il faut respecter des critères techniques précis. Les 7 postes sont les suivants :

  • Chaudières
  • Isolation des parois opaques
  • Isolation des parois vitrées
  • Régulation, distribution
  • Equipements utilisant des ENR
  • Pompe à chaleur
  • Réseau de chaleur

Pour tous les autres travaux de rénovation sur existant, transformation, aménagement int/ext et entretien, c'est le taux de TVA à 10 % qui s'applique.

Il existe également des aides comme les crédits d'impôts ou le prêt à taux zéro pour les travaux de rénovation énergétique.


Rénovation esthétique et énergétique (changement des ouvertures, réaménagement de tout l'intérieur, isolation cloison...)

Rénovation esthétique et énergétique complète d'une maison individuelle à Fouras (17450) (réaménagement intérieur et extérieur, changement des menuiseries, création d'une terrasse et d'une pergola sur mesure)

La surélévation ou l'extension

Vous pouvez agrandir votre maison pour gagner de la place, nous pouvons évaluer, concevoir et réaliser votre agrandissement.

Les avantages:

  • Gagner de l’espace et du confort sans déménager
  • Optimiser les m²
  • Donner une nouvelle dimension à sa maison
  • Valoriser son bien

Il existe deux types d'agrandissement, la surélévation ou l'extension.

La surélévation

La surélévation est une opération délicate, il s'agit en effet d'ajouter au bâtiment existant une charge supplémentaire augmentant le poids sur la structure et pouvant déstabiliser la cohésion du bâtiment.

Un projet d'extension verticale nécessite toujours de faire vérifier par un bureau d'études ou un ingénieur béton, la capacité de la structure existante à porter la nouvelle surcharge.

Ces contraintes de charges donnent un net avantage aux structures bois. Le bois permet de réaliser les murs, les éléments porteurs (poteaux, poutres, charpente) et le nouveau plancher de l'étage tout en offrant une masse bien moins importante qu'un plancher béton classique. Surélever en bois permet aussi de diminuer le temps de mise en œuvre.

L'extension

L'extension est beaucoup plus facile à mettre en œuvre. Elle permet d'agrandir l'habitation sans les contraintes de surcharge de la surélévation.

Nous sommes là pour accorder votre extension à votre maison actuelle en nous souciant de la cohérence dans l'harmonie des pentes de toitures, dans la proportion des volumes, ou encore dans le choix des matériaux. Vous pouvez néanmoins rompre avec l'architecture existante en introduisant des formes contemporaines : toit plat, matériaux bois, grandes ouvertures...

L'extension peut être en bois ou traditionnelle, cependant les extensions en bois sont plus courantes car elles permettent de réduire le temps des travaux.

Surélévation en ossature bois

Extension en ossature bois avec toit terrasse

Surélévation

Avant

Après

Extension